dimanche 11 janvier 2009

Frustration

Dans les années 30, les soeurs Papin, toutes deux bonnes à tout faire chez des notables du Mans, massacrent littéralement leur patronne et sa fille.
Cela fera couler beaucoup d'encre, et même mettre en branle Jacques Lacan qui se laissera aller à une explication psychanalitique d'un phénomène, qui peut être plus justement interprété comme la révolte des esclaves, une sorte de lutte des classes poussée à son paroxysme.





Inspirée par ce fait divers, Ruth Rendell écrira plus tard "L'analphabète", avec un final semblable à celui de l'affaire des soeurs Papin. Là, point de bonnes confinées dans un univers étriqué de labeur, d'existence morne parmi les joies familiales des "maîtres", mais une femme recluse dans son analphabétisme.






De ce roman, Chabrol tirera "La cérémonie" en 1995. Et à propos de cette oeuvre il déclarera : "J'ai tourné le dernier film marxiste". Ce qui rejoint mon opinion quant au drame du Mans des années 30.
Frustration de classe, de forme de vie, de réclusion dans l'inaccessibilité au savoir ou au pouvoir, Rendell comme Chabrol ont su mettre des mots ou des images sur un sentiment universel et intemporel, pouvant pousser au pire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil