Ce n'est pas que je veulle transformer ce blog en chronique télé, mais compte tenu de la présence de Claude Chabrol deux soirs de suite, respectivement sur la chaîne franco-allemandeARTE puis sur la 3ème chaîne de la télévision française, je ne puis que parler de "Violette Nozière" et de "Merci pour le chocolat".
"Violette Nozière", c'est l'adaptation d'un fait divers des années 30, une jeune fille empoisonnant son père et manquant de faire trépasser sa mère. Monde clos, trop à l'étroit dans un appartement propice à la promiscuité et à toutes dérives. En incarnant le personnage de Violette Nozière, Isabelle Huppert campa un personnage tout à fait "chabrolien".
Adapté d'un polar de Charlotte Armstrong, ce film permet à Chabrol de retrouver son univers favori, celui de la bourgeoisie interlope, de ses intrigues, de ses secrets d'alcôves ou autres. IsablleHuppert joue encore le rôle d'une empoisonneuse, et tout le reste se laisse regarder comme un thriller d'apparence (mais seulement d'apparence) cosy.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil