lundi 15 décembre 2008

Le voyageur de la Toussaint



"Le voyageur de la Toussaint", où les intrigues dans les maisons de maîtres, les complots entre bourgeois qui n'ont dans ce domaine, rien à envier à l'aristocratie qu'ils avaient cru remplacer pour faire triompher entre autres la franchise et la loyauté.

Conflits d'intérêts, chantage, coucheries interlopes, tous les ingrédients d'un bon polar, du moins de ceux que j'affectionne tout particulièrement, sont réunis. Encore un excellent Simenon. Mais qu'a-t-il réellement écrit qui ne soit pas excellent ?

Il se trouve que hier soir, la 3ème chaîne de la télévision française a fourni une adaptation de cette histoire au décor fleurant bon la IVème République.

Dans le roman, l'action se déroule à La Rochelle, et hier soir soir nous étions transportés à Dunkerque. Force est de constater que la cité de Jean Bart sied merveilleusement à l'intrigue.

Chose amusante, lors du tournage en 2005, je travaillais justement dans cette ville, et j'ai assisté à quelques scènes. Je pressentais que le résultat ne décevrait pas, et hier soir, j'étais comblé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil