Sigmund Fred ne répond plus
"Sigmund Fred ne répond plus" de Joseph Bialot : même si freud s'est mué en Fred, on est bien sûr plongé dans une histoire de psychanaliste, où l'interaction patient thérapeute peut prendre des voies bien détournées. Mais ce qui marque surtout ce roman, c'est son écriture novatrice, quasiment automatique, étrange pour un polar, mais qui au final donne un résultat déconcertant mais réussi. Veine de néo-polar ? Bien plus que cela : néo-polar en plein dans son exploration, nouveau-roman, nouveau-polar, et le lecteur se laisse emmener et surprendre par un style audacieux.
Problème à tout cela : où trouver le roman ? Je l'ai lu il y a une bonne vingtaine d'années après l'avoir emprunté à une bibliothèque toulousaine. Sur The web on ne trouve même plus trace de sa couverture, d'où la photo de Bialot qui m'a mieux convenu quand même que celle de Freud.
Alors, faut essayer les brocantes, les greniers poussiéreux, et pourquoi pas les bonnes bibliothèques municipales qui sont encore bien les garantes de nos littératures de prédilection.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil