mercredi 23 juillet 2008

Georges J. Arnaud

On présente souvent Georges J. Arnaud comme l’héritier des grands feuilletonistes du XIXème siècle. Son œuvre est considérable, dans le domaine du polar, du fantastique, de la science-fiction.
Georges J. Arnaud, c’est le polar de proximité, du quotidien. Tout est prétexte à histoire pour notre plus grand plaisir. Qui aurait pu penser à raconter l’histoire d’une fille qui cache la mort de sa mère pour continuer à percevoir sa pension de retraite ? Arnaud bien sûr. Le départ est banal, et à l’arrivée on trouve un grand roman plein de rebondissements. Le roman en question, c’est « La recluse » : du grand art en matière de suspense. Un polar que l’on ne lâche pas, qui ne peut pas tomber des mains.
Les titres de Georges J. Arnaud se comptent par centaine. « Noël au chaud », « Le coucou », « Tel un fantôme »… Tout devient suspect avec Arnaud : les entreprises de gardiennage, de nettoyage, tout cela tisse un univers polar avec des personnage plus que crédibles, puisque étant ceux que l’on croire tous les jours dans la rue.
Fleuve Noir a eu la bonne idée de rééditer bon nombre de ses romans au début des années 90. Mais on peut les trouver maintenant dans des compils ou en rôdant chez les bouquinistes, etc…
Alors bonne lecture avec M. Arnaud qui a atteint ses 80 ans au début du mois, et a encore sans aucun doute de bonnes histoires à raconter en réserve.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil