vendredi 30 janvier 2009
Ce blog présente certes, un côté rétro que j’assume totalement, mais ça n’empêche pas de présenter un groupe bien actuel, qui donne, il est quand même vrai, dans la good ol’ time music.
jeudi 29 janvier 2009
Les salauds vont en enfer

mercredi 28 janvier 2009
La recluse

"La recluse", un très grand Georges J. Arnaud en 1987. Une jeune femme cache la mort de sa mère pour continuer de toucher sa retraite. À partir de ce thème de prime abord bien banal, Arnaud nous a sorti une perle de la Noire. Tout s'enchaîne, implacablement, on est dans les pas du personnage, on tremble avec elle... Un must !
dimanche 25 janvier 2009
On n'enterre pas le dimanche

En tout cas, il y a des cadavres dans le roman, et une touche de couleur qui imbrigue le tout. Alors, faute d'aller à l'enterrement aujourd'hui dimanche 25 janvier, eh bien, lisez Kassak !
samedi 24 janvier 2009
jeudi 22 janvier 2009
La sirène du Mississippi

dimanche 18 janvier 2009
Blog "Avengers"

samedi 17 janvier 2009
Rendez-vous avec un tigre

La couverture est d'époque et c'est dans cette collection que j'ai dégusté l'oeuvre il y a quelques lunes.
vendredi 16 janvier 2009
mercredi 14 janvier 2009
La femme flic

dimanche 11 janvier 2009
Frustration

Cela fera couler beaucoup d'encre, et même mettre en branle Jacques Lacan qui se laissera aller à une explication psychanalitique d'un phénomène, qui peut être plus justement interprété comme la révolte des esclaves, une sorte de lutte des classes poussée à son paroxysme.

Inspirée par ce fait divers, Ruth Rendell écrira plus tard "L'analphabète", avec un final semblable à celui de l'affaire des soeurs Papin. Là, point de bonnes confinées dans un univers étriqué de labeur, d'existence morne parmi les joies familiales des "maîtres", mais une femme recluse dans son analphabétisme.

De ce roman, Chabrol tirera "La cérémonie" en 1995. Et à propos de cette oeuvre il déclarera : "J'ai tourné le dernier film marxiste". Ce qui rejoint mon opinion quant au drame du Mans des années 30.
Frustration de classe, de forme de vie, de réclusion dans l'inaccessibilité au savoir ou au pouvoir, Rendell comme Chabrol ont su mettre des mots ou des images sur un sentiment universel et intemporel, pouvant pousser au pire.
samedi 10 janvier 2009
La mort n'oublie personne

Le temps des collabos, des résistants, des vrais et des faux, est passé au scalpel. Puis, il y a le règlement de compte dont est victime, Ricouart, le principal protagoniste de ce roman.
"La mort n'oublie personne", et n'a pas la mémoire courte, ne fait pas de détail, et parachève ce qui doit l'être.
Un téléfilm a été tourné à partir de ce roman par la 2ème chaîne de la télévision française, souhaitons qu'il soit aussi bon que celui tiré du "Voyageur de la Toussaint" de Simenon.
vendredi 9 janvier 2009
The invisible man
Des moments inoubliables des années 60, ceux de l’homme invisible, ou les aventures de Peter Brady. Inspirée du célèbre roman d’H.G. Wells, cette série était la parfaite synthèse du polar de la SF et du fantastique. À revoir inlassablement.
jeudi 8 janvier 2009
mardi 6 janvier 2009
La nuit des grands chiens malades


lundi 5 janvier 2009
Krallin'
Phrasé jazz, piano swing, krallin' en toute tranquillité sur un bon standard nous emmenant vers la lune.
dimanche 4 janvier 2009
Fantasmes

samedi 3 janvier 2009
Le petit bleu de la côte ouest
