La chambre ardente

Le versant polar de l'auteur Patrick S. VAST

Pierre Siniac est un auteur de polar très particulier. Concepteur du "fanpolar", synthèse du fantastique et du polar, il joue surtout sur le surréalisme des situations qu'il imagine, ainsi que sur un humour noir et décapant. Ses femmes blafardes évoquent la strangulation, le rôdeur dans la nuit d'une petite ville de province : un monde interlope, glauque, totalement siniacien. Et dire que ce sacré Pierre, si étrange et anticonformiste nous a quittés, comme dans un de ses romans : ses voisins ont été alertés par l'odeur de son cadavre qui se décomposait depuis plusieurs semaines.
1965, un certain aspect du cinéma noir à la française. La vengeance qu'on rumine pendant des années, et les cloportes qu'on veut écraser à la sortie. En plus y a une belle brochette d'acteurs. Et enfin, c'était le temps du concret, celui des coffiots qu'on perçait au chalumeau, et de l'artiche qu'on transbahutait ensuite dans des sacs de jute. Tout le contraire de notre époque de TRADERS, du pognon qui s'envole d'un clic de souris ; même qu'on se demande ce qu'on peut bien vouloir au type qui est derrière ça, vu que l'artiche, eh bien dans ces conditions-là... on n'en renifle même pas l'odeur.
Un nouveau lien dans la liste de ceux consacrés aux sites ou blogs polar, celui du blog dévoué à Mr James Hadley Chase. Il démarre et s'il est consacré à Mr James, il va apparemment s'occuper également d'autre auteurs comme par exemple Mr Chandler.